Grands froids et corps en mouvement

2003 > performance art science > durée 1h

La rencontre de Youtci Erdos, Manuel Chabanis et Dominique Rauly (enseignant chercheur au CNRS de Grenoble) dans le cadre du projet des Rencontres Imaginaires a fait naître « Grands froids et corps en mouvement ». Il s’agit d’un échange sur leurs imaginaires respectifs.

Les uns utilisent le langage du corps comme médiateur de leur perception du monde, l’autre cherche une interprétation scientifique de l’univers dans des « corps » solides et froids qui lui sont extérieurs ; l’expérience du corps créant une formulation innovante de la physique, et cette dernière devenant un vecteur de sensations nouvelles au sein du corps.

image Magali Bazi

Lecture d’imaginaire en improvisation croisée…
L’improvisation s’est imposée à nous comme révélateur immédiat de l’imaginaire.
Que fait naître un texte scientifique sur l’infiniment petit à très basse température dans l’esprit et le corps des 2 danseurs-chorégraphes ? Inversement quel va être le discours scientifique, en lecture instantanée d’une chorégraphie contemporaine ?
Deux formes d’imaginaires se croisent et donnent à chacun une lecture différente de son propre univers.

A l’issue de ces 2 expérimentations aura lieu un temps de discussion sur ces perceptions croisées.


Distribution
chorégraphie Youtci Erdos, Manuel Chabanis I idée originale / mise en tension / interprètes Youtci Erdos, Manuel Chabanis, Dominique Rauly

partenaires
Conseil Général de l’Isère, Ville de Grenoble, Rencontres I 2003, Centre des Arts de Meylan.