Ce qu’on doit faire…

2007 > danse contemporaine > durée 1h

pièce chorégraphique pour quatre danseurs

image Ilan Ginsburg

ce qu’on doit faire pour être bien
ce qu’on doit faire pour aller mieux
ce qu’on doit faire pour s’intégrer
ce qu’on doit faire pour être avec les autres
ce qu’on doit faire pour respecter les règles
ce qu’on doit faire pour son épanouissement personnel
ce qu’on doit faire pour se respecter
ce qu’on doit faire pour exister
ce qu’on doit faire …

Dans un monde de virtualité, de crises identitaires où la réalité humaine bascule inexorablement vers un simulacre de vie intelligente, ou le libre arbitre cède progressivement la place à un coaching généralisé, des êtres encore humains s’agitent et se débattent pour prendre leur place, pour se supporter, pour se plaire, pour s’aimer, pour vivre une vie dont on peut espérer qu’elle leur appartient encore, pour peut être respecter une promesse faite aux enfants qu’ils étaient.

image Ilan Ginsburg

Entre bien être personnel et contraintes sociales, entre désir de liberté et contingences économiques, entre éducation et faux prophètes, entre formation et formatage, entre le désir d’exister par soi-même et celui de faire partie du monde, entre le cœur et la raison, entre la tête et les jambes ; comment le corps peut-il nous raconter ce déchirement, cet impossible équilibre, cette utopique harmonie.

Manifestement, la recherche de sa “bonne place”, de cet équilibre fragile entre soi et le monde, entre égocentrisme et altruisme, est affaire de séduction, au sens large du terme.

Nous décidons de placer notre réflexion thématique dans ce contexte particulier de la notion de séduction. Nous choisissons d’articuler la dramaturgie de la pièce autour d’une structure narrative relativement archétypique de cette problématique de la séduction, à savoir :

image Ilan Ginsburg

 

acte 1 : le désir
acte 2 : l’espoir
acte 3 : le dépit
acte 4 : la rancune
acte 5 : l’apaisement


Distribution
chorégraphie Manuel Chabanis I danseurs Manuel Chabanis, Youtci Erdos, Sébastien Merlin, Florent Ottello, Violetta Todo Gonzalez I arrangements musicaux Manuel Chabanis I vidéo Youtci Erdos

partenaires
DRAC Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes, Conseil Général de l’Isère, ville de Grenoble ; Coproduction : CCN / Ballet de Rhin – B. d’At dans le cadre de l’accueil-studio 07, l’Odyssée à Eybens ; Résidences de création : Le Pacifique I CDC Grenoble, Esplanade – Opéra de Saint-Etienne (42), MC2 Grenoble (38), CCN de Grenoble/JC Gallotta (38).