Tout le monde danse !

2015 > Installation et performance chorégraphique > durée de 20mn à 40mn

“ Tout le monde danse !” est une collection de moments dansés extraits de films en super 8 et 8mm de particuliers et de la Compagnie Scalène. Youtci Erdos, chorégraphe et réalisatrice, a puisé, dans ces films de particuliers, les instants de danse tournés ici et là : en Oisans, en Isère, en France, à l’étranger.

“Ces extraits parlent d’une époque où la culture de l’image était naissante, encore balbutiante, où l’insouciance était fondatrice et source d’énergie. J’en ai prélevé tous les instants où l’on danse, de différentes manières, dans des lieux divers en France et dans le monde.
Les montages et court-métrages sont tout à fait subjectifs et me donnent l’occasion de retrouver, de réinterpréter cette époque, entre 1955 et 1980, où chacun pensait que tout était possible, où tous croquaient la vie à pleines dents… avec l’espoir que le travail allait être plus léger.
Et là, parmi ces images, tout le monde / chacun danse… des danses profondément ancrées en chacun de nous, un art viscéral qui nous amène au partage, au plaisir d’être ensemble.”     Youtci Erdos

image Laurent Faure

A travers une circulation délimitée, le public découvre, sur des télévisions et sur grands écrans : des mini-métrages et des courts métrages : Icare, 4 saisons à Villard-Reculas et Brèves de couloirs. Une performance chorégraphique à géométrie variable (de 2 à 4 danseurs) explore la relation danse et image.

Les films en super 8 et 8mm ont été collectés par la Compagnie Scalène, depuis 2008, dans le cadre des projets Collection permanente et Some Dance To… . Ils ont été tournés en France – Nord, Savoie, Isère, Côte d’Azur -, à Madagascar, en Côte d’Ivoire, au Portugal, en Angleterre, en Allemagne…

Mini-métrages :  des instants dansés pris sur le vif et
montés par thème :
• Danse en intérieur… 4 mn 47 – 2015 – De la danse classique, à la danse moderne, au Music Hall… une danse éperdue de vivre…
• Pas vraiment de la danse… ou bien si 5 mn 30 – 2015 – Un montage subjectif de ce qui pourrait être de la danse, et nous inspirer…
• Les enfants ! 5 mn 12 – 2015 – Une simple ronde, deux mains ensemble et déjà, les enfants dansent, sautillent…
• En avant… marche ! 3 mn 56 – 2015 – Des militaires aux majorettes… la « répétition » prend tout son sens
• Jour de fête 4 mn 33 – 2015 – C’est la fête ! Tout le monde sur son 31… on va guincher
• Etrange… ?… 4 mn 17 – 2015 – C’est étrange, on dirait de la danse ?
• Un air d’ailleurs 6 mn 15 – 2015 – Images tournées durant des voyages, ailleurs… on danse
• Une marche à Soudos 3 mn 44 – 2015 – Images tournées à l’Espacio Rural dos Artes de Soudos (Portugal), avec les danseurs de la Cie Scalène, lors de la création de la pièce Some Dance To…
Salle interactive pour danser dans les courts-métrages. Conçu comme un espace scénique (“boîte noire”), cet espace est équipé d’un vidéoprojecteur, d’une caméra, d’un ordinateur et de 2 projecteurs.
Nous invitons le visiteur à entrer dans le film, c’est-à-dire à être projeté en direct dans des images
de films en super 8. L’idée ensuite, est de jouer, danser, s’amuser avec l’image… celle du passé et la nôtre.


Distribution
chorégraphie Youtci Erdos, Manuel Chabanis I danseurs Côme Calmelet, Manuel Chabanis, Constance Delorme, Magali Benvenutti, Youtci Erdos I musique et arrangements musicaux Manuel Chabanis I vidéo Youtci Erdos I lumières Bérénice Giraud

partenaires
Région Rhône-Alpes, Conseil Départemental de l’Isère – Direction de la Culture et du Patrimoine et Direction territoriale de l’Oisans, Communauté de Communes de l’Oisans, Ville de Bourg d’Oisans, Ville de Grenoble, Institut Français, Maison de l’Internationale Grenoble ; Autres soutiens : Le Pacifique I CDC Grenoble (apport en industrie), Foyer Culturel de Bourg d’Oisans, Réseau Européen Studio Trade.